Règle du jeu
On met de coté les cartes sur lesquelles
il y a des canards ainsi que Départ et Arrivée. Les autres
sont mélangées. On fait autant de paquets que ce qu'il y a
de joueurs. Chacun prend le paquet de son choix et dépose, tour à
tour, une carte
(face cachée) à la suite de façon à former un
parcours.
On y place à chaque extrémité
la carte Départ et Arrivée.
Pour s’identifier chaque participant, prend une carte canard de son
choix et
la dépose devant lui.
L'autre carte identique avec la croix rouge est posée à proximité
de la case départ.
On designe celui qui commence à jouer, il lance le dé et avance
sa carte du nombre de points affichés sur le dé. Il retourne
la carte sur laquelle il vient de poser son personnage.
Plusieurs situations peuvent se présenter concernant la carte retournée
qui peuvent être :
- un ou plusieurs œufs cassés ( 5 au maximum).
Cette carte oblige de reculer d'autant d'oeufs cassés. Quand on recule
de une ou plusieurs cartes, on ne retourne pas la carte sur laquelle on
arrive. Si elle est déjà retournée, on ne tient pas
de ce qui y est affiché.
- un ou plusieurs oeufs non cassés qui permettent d'avancer d'autant
d'oeufs non cassés ou de rester sur place.
- le panier oblige le joueur à passer un tour. Il retourne son canard
qui laisse apparaître la croix rouge. Quand il a passé son
tour, il retourne encore sa carte.
- le renard oblige le joueur à retourner à la case départ.
S’il a vraiment beaucoup de retard par rapport aux autres joueurs,
il peut jouer avec deux dés jusqu'à ce qu'il les ait rattrapés.
Si ce même joueur retombe sur la carte renard, il ne retourne pas
à la case départ.
Quand on avance son canard sur le plateau, on ne compte pas la carte sur
laquelle se trouve le canard d'un adversaire.
Le premier joueur qui arrive à case départ à gagné.